Calories de la rascasse

La rascasse est surnommée « poisson scorpion en anglais », elle est un poisson maigre idéal pour perdre du poids. Il existe de nombreuses espèces de rascasses dont deux se démarquent en particulier : la rascasse rouge ou chapon est la rascasse emblématique de la bouillabaisse, et la rascasse volante ou poisson-lion aux épines venimeuses mais tout à fait comestible. La rascasse est très prisée dans les aquariums pour son aspect atypique et coloré.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair de rascasse :

  • Lipides : 2g
  • Protéines : 19g
  • Calories : 95kcal

On surnomme parfois la rascasse (selon les régions) le crapaud de mer, le scorpeno, le badasco, l’escourpe, le cappone, l’esorpe. La rascasse rouge est menacée de surpêche et il faut en limiter sa consommation, la rascasse volante au contraire est une espèce invasive que vous pouvez consommer à volonté.

La rascasse se déguste en priorité dans une bonne bouillabaisse, vous trouverez la recette traditionnelle dans un livre de recettes provençales ou de recettes de poisson. On préparer également le filet de rascasse au four accompagné de tomates, de poireaux ou de fenouil. La rascasse au pamplemousse est une curiosité à essayer. Vous pouvez également préparer de la rascasse grillée ou en papillote, ou même un tartare de rascasse crue à la vanille et à la mangue. Toutes ces recettes sont disponibles sur internet.


Publié

dans

par

Étiquettes :